Learn Everyday French
L’IA pour apprendre le français : attention aux pièges ! 🤖
Salut ! Bienvenue dans ce 4e épisode de Everyday French. Aujourd’hui, on s’attaque à un sujet brûlant : l’intelligence artificielle (IA). Est-ce que tu utilises ChatGPT pour tes devoirs de français ? Attention, car si tu l’utilises mal, tu risques de ne rien apprendre du tout ! Je te raconte une anecdote surprenante avec l’un de mes étudiants et je te donne mes conseils pour faire de l’IA ton alliée plutôt que ton ennemie.
ChatGPT 和 Gemini 是學習法語的好幫手嗎?在這一集播客中,我要和你聊聊 AI 在語言學習中的「亂象」。我發現越來越多學生開始依賴 AI 做作業,但卻用錯了方法!這不僅讓你學不到東西,還會鬧出不少笑話。讓我們一起聊聊如何聰明地使用 AI 來真正提升你的法語水平,而不是讓它替你思考。
🎧 Écoute l’épisode : Un sujet moderne avec du vocabulaire actuel pour booster ta compréhension.
📖 Suis la transcription : La transcription complète est disponible juste en dessous pour t’aider à repérer les expressions familières.
Transcription - 謄寫
Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue sur ce quatrième épisode de Everyday French, un podcast pour t’aider à écouter du vrai français, à un rythme normal et avec des mots qu’on utilise tous les jours.
Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler du fléau de l’IA dans les cours de langue et surtout dans mes cours de français, parce que je me suis rendue compte que l’IA prenait une place énorme Et que finalement certains étudiants ne savent pas l’utiliser comme il faut…
C’est parti !
ça fait quelque temps maintenant que je me rends compte que de plus en plus de mes étudiants utilisent l’A quand ils font leurs exercices. Le problème, c’est que c’est bien d’utiliser ChatGPT, Gemini quand on sait l’utiliser, et surtout quand on l’utilise de la bonne manière. Je te donne un exemple. Un jour, j’ai donné un exercice à un de mes étudiants, l’exercice était de conjuguer au passé composé des phrases. C’était un temps qu’on avait travaillé, donc l’objectif, c’était de réviser la leçon, revoir donc le point de grammaire avant de faire l’exercice. Sauf que bah comme d’habitude, mes étudiants ont tendance à faire leurs exercices au dernier moment. Cinq minutes avant le cours. Et donc cet étudiant, bah… il a pas eu le temps de réviser la leçon, donc forcément il savait plus ce que c’était le passé composé. Et donc il a eu la brillante idée de demander à ChatGPT de lui faire. Sauf que ChatGPT, il lui a tout conjugué au passé simple. Donc au moment de te dire que j’ai su immédiatement que c’était pas lui qui avait fait l’exercice. Et surtout c’est complètement inutile de faire ça. Premièrement, parce que vous n’apprenez absolument rien… en faisant cela. Deuxièmement, je perds mon temps à corriger une IA qui m’a conjugué au passé simple alors que je voulais le passé composé. Dans ce cas-là, honnêtement je préférais que mon étudiant me dise : “ Désolé, j’ai pas eu le temps de réviser la leçon, j’ai pas eu le temps de faire l’exercice. Est-ce qu’on peut revoir tout ça ensemble ?”
C’est beaucoup plus productif, c’est beaucoup plus utile pour lui et pour moi que plutôt de me faire corriger quelque chose qu’il n’a pas fait. C’est également quelque chose que je remarque dans mes préparations au DELF.
J’ai beaucoup d’étudiants, (…)
Donc, comment est-ce qu’on peut faire pour rendre ChatGPT utile et apprendre de l’ia ?
Déjà moi, ce que je conseillerais, c’est de faire des exercices supplémentaires, demander à ChatGPT de vous créer des exercices que ce soit pour le DELF ou que ce soit pour pour vos leçons. Là, il peut-être utile parce que vous allez lui demander de vous corriger. Vous allez pas lui demander de faire l’exercice à votre place. ça vraiment je répète, c’est inutile de faire ça. Ensuite, vous pouvez aussi faire des exercices de votre côté, des exercices qui ne vont pas être corrigés par un professeur. Et lui demander une correction, lui demander une correction détaillée vraiment mot à mot. Qu’est-ce qui ne va pas dans votre écrit et de bien regarder ce qu’il vous explique. Là, c’est un peu plus utile. Mais, vraiment je répète, demandez à ChatGPT de faire l’exercice à votre place et répétez ce qu’il vous dit de dire ça ne sert à rien, vous n’apprenez absolument rien et vous faites perdre du temps à votre professeur.
Et toi tu utilises l’A quand tu apprends une langue ? Si c’est le cas est-ce que tu penses que tu l’utilises de la bonne manière ou peut-être grâce à ce podcast tu te rends compte que ben finalement… t’as pas une utilisation optimisée de l’A.
N’hésite pas à laisser un commentaire et peut-être à expliquer aussi aux autres comment tu utilises l’ia et comment tu penses qu’elle t’est utile dans ton apprentissage.
A bientôt !